Frédérique Dansart

Enseignante en mathématiques & orthopédagogue


  Fondatrice

Régente en mathématiques et sciences économiques, mais également diplômée en Marketing Management et en ressources humaines, ainsi que diplômée en orthopédagogie scolaire, en orientation scolaire et professionnelle, et en orthopédagogie clinique (UCL), mes premiers choix professionnels se sont orientés vers les formations aux adultes dans le milieu de l’entreprise.

J'ai travaillé pour les Pôles territoriaux de la fédération Wallonie-Bruxelles jusqu'en novembre 2023, où j'étais basée à Arlon. Ce travail consistait dans l’intégration d’enfants à besoins spécifiques, l’inclusion en milieu scolaire, le coaching des enseignants, la formation, et la rédaction de protocoles d’aménagements raisonnables.

Actuellement, je travaille pour la Cellule de Soutien et d'Accompagnement Pédagogique (CSA) au sein de l'enseignement catholique. Mon rôle dans cette fonction consiste à soutenir et accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques pour favoriser un environnement d'apprentissage optimal et inclusif pour tous les élèves.

Étant dyslexique et dyscalculique, ma passion se concentre sur la rééducation mathématique suivant le programme scolaire actuel. Mon ambition actuelle est de dé-stigmatiser les enfants avec des troubles d’apprentissage.

Pour parfaire mes connaissances, j’ai suivi, et je suis encore de nombreuses formations dans des pédagogies et courants alternatifs tels que Montessori, Freinet, Reggio, les différentes intelligences (neurosciences), l’apprentissage du clavier et l’implémentation de l’outil numérique, le brain-gym, octofun…

En 2010, alors enseignante dans une école secondaire d’Uccle, je lance le projet « Mathnostress », en 2016 le l’étend à Neol Center.

Par mon étude sur le fonctionnement du cerveau et des méthodes d’apprentissage, je tente de faire le lien entre les bases de l’apprentissage et le programme scolaire des enfants du primaire, mais surtout pour les enfants en humanités. Cela se matérialise notamment par l’alliance des apprentissages de la petite enfance avec le développement des pré-ados et ados. J’essaie de leur apprendre à réfléchir et à se prendre en charge, le tout dans un environnement propice à l’apprentissage, ce qui s’accompagne par l’établissement d’images mentales.

Apprendre à apprendre et donner le goût de la réflexion, tels sont les ingrédients permettant à l’enfant de devenir l’acteur de son apprentissage. Ce faisant, il ne subit plus le savoir, il le vit.

L’enfant ou l’adolescent d’aujourd’hui est l’adulte de demain. Dans le monde actuel et à venir, en perpétuel changement, un esprit créatif est la clef de sa réussite.

Je suis là pour vous écouter, regardons ensemble avec votre enfant ce qui est le mieux à mettre en place dans son intérêt. Chaque enfant est unique, il est au centre de mon approche pédagogique, pour que son apprentissage devienne un plaisir.